Résidence les Erables - MEUDON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Réduisez les charges de copropriété jusqu'à 25%

2 participants

Aller en bas

Réduisez les charges de copropriété jusqu'à 25% Empty Réduisez les charges de copropriété jusqu'à 25%

Message par Stéphane B. Mer 7 Mai - 0:09

Lu dans la newsletter de http://www.pap.fr/ du 6 mai 2008 :

Réduisez vos charges de copropriété jusqu'à 25%

Absentéisme, désengagement des copropriétaires, organisation négligée, conflits personnels sont les maux les plus fréquents qui nuisent à la bonne gestion d’un immeuble en copropriété.

Pourtant 76% des copropriétaires déclarent que leurs charges sont trop élevées comparées aux équipements de l’immeuble. L’objectif est d’instaurer une dynamique d’amélioration globale :

* en s’appuyant sur les documents de fond (règlement de copropriété, bilans comptables, carnet d’entretien, diagnostics,…) à jour et disponibles,
* en attribuant les rôles aux copropriétaires appropriés,
* en réduisant les postes de dépense et en favorisant les économies d’énergie.

Vous pouvez ainsi réduire jusqu'à 25% les coûts de fonctionnement de votre immeuble.


Mieux organiser la copropriété


Un immeuble représente une charge de travail qu’il faut bien répartir en fonction de chacun. Il est indispensable de recourir aux compétences des copropriétaires.

* Le syndic a pour mission principale la gestion administrative et comptable.
* En revanche, l’entretien et les travaux sont d’avantage du ressort du conseil syndical, mieux placé en tant qu’occupant. Et décharger le syndic permet de réduire ses honoraires. Les membres du conseil syndical doivent être bien choisis en fonction de leurs compétences et de leurs disponibilités.

Afin de régler ce tandem, le syndic doit assurer une gestion transparente. Pour cela la copropriété peut mettre en place un site centralisateur des donnés consultable par tous, sur lequel chacun peut exprimer ses idées.

Pour en savoir plus sur la copropriété, téléchargez notre guide La copropriété, le syndic et les charges.

Réduire les coûts et améliorer le confort

- Le règlement de copropriété

Le document de base de la copropriété est son règlement. Il permet de préciser les droits et les obligations de chacun, ainsi que de répartir les frais de l’ensemble.

Afin que chacun règle ses charges équitablement, pensez à le mettre à jour. Peu de copropriétaires pensent à demander au syndic de faire réviser les grilles de répartition de charge (ascenseur, eau, chauffage,...). Il est aussi conseillé, et même obligatoire selon la loi, de faire régulariser toutes les annexions de parties communes. Pour cela, un modificatif au règlement de copropriété est réalisé (en savoir plus).

- Réduire les frais courants

Il est préférable de réviser les contrats de la copropriété (assurance, nettoyage, syndic…) tous les 3 ans. Cela permet de le renégocier, de le réajuster aux besoins de l’immeuble qui ont pu évoluer, ou encore de changer de prestataire. Il est indispensable de comparer les services extérieurs entre eux. Pour cela chaque copropriétaire peut proposer un devis d’une entreprise qu’il aura lui-même choisi. Trop de syndics imposent une société que personne ne connaît : attention aux abus !

Bon à savoir : vous avez jusqu’au 12 août prochain pour réaliser un diagnostic plomb dans les parties communes. Comparez les offres avant d’en valider une en assemblée générale !

Veillez également à ce que les contrats ne soient pas superflus : demander au syndic de vous justifier leur obligation ou leur intérêt.

Conseil : sélectionnez plusieurs entreprises par corps d’état vers qui vous pourrez vous tourner en cas de besoin. Ce répertoire vous sera utile pour établir des devis ou gérer des sinistres imprévus en évitant d’avoir recours aux entreprises type « SOS Plomberie » souvent prohibitives.

- Les travaux d’amélioration

Réduire les coûts c’est aussi les individualiser. Il est connu que les propriétaires dépensent plus lorsque les compteurs sont collectifs. Pensez à installer des compteurs individuels ou divisionnaires (eau froide, chaude ou chauffage). Il est conseillé de les choisir équipés d’un système de télérelevage afin de réduire les coûts liés au relevé des consommations.

Enfin, la tendance est à l’économie d’énergie. Lorsque vous envisagez de faire des travaux, au moment du choix, ne perdez pas de vue les économies engendrées ! Quelques exemples qui ont fait leurs preuves : installer des menuiseries isolantes, changer la chaudière en y couplant un régulateur de chaleur efficace, poser des panneaux solaires, isoler les sous-sols, profiter des travaux de ravalement ou de réfection de toiture pour améliorer l’isolation.

Lien vers l'article :
http://www.pap.fr/aide-conseils/newsletter/flash-2008-05-06/flash-immo.htm
Stéphane B.
Stéphane B.
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 09/03/2008

https://erables.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réduisez les charges de copropriété jusqu'à 25% Empty oeuvrer tous ensemble

Message par Richard VIDY et Dominique Lun 21 Juil - 22:57

Bonjour à tous,

En effet, c'est tout à fait dans ce sens qu'il faut oeuvrer.

Pourquoi n'aurions nous pas des compteurs individuels d'eau froide, comme cela se fait pour l'eau chaude ?

En revanche pour le chauffage dans la résidence, il semble qu'il ne soit pas possible d'envisager des panneaux solaires ? pourquoi ?

Le bâtiment A pourrait faire l'objet d'une action dans ce sens ?

C"est une piste de réflexion à envisager.

Très cordialement è tous.

Mr et MMe VIDY

Richard VIDY et Dominique

Messages : 2
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réduisez les charges de copropriété jusqu'à 25% Empty Re: Réduisez les charges de copropriété jusqu'à 25%

Message par Stéphane B. Mar 22 Juil - 0:41

Je ne suis absolument pas un spécialiste en panneaux solaires, mais j'imagine qu'il faudrait couvrir murs, toits et raser tous les arbres du parc pour pouvoir couvrir les besoins énergétiques de notre chauffage au sol. Le problème des Erables est à mon avis surtout un problème de conception et d'isolation thermique (faire traverser un tuyaux d'eau chaude sous le parc est assez étonnant).

Comme le bâtiment A a été construit avant le B, pourquoi sa chaudière a-t-elle été abandonnée ?
Stéphane B.
Stéphane B.
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 09/03/2008

https://erables.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réduisez les charges de copropriété jusqu'à 25% Empty L'agence de l'environnement et la protection de l'energie

Message par Stéphane B. Mar 22 Juil - 0:48

Pour information, voici un lien vers le site de l'Ademe :

Ademe

Et un extrait trouvé dans le faq :

Voici le lien :
Foire au question - rénovation

L'ADEME a mis en place un dispositif de soutien financier et technique aux maitres d'ouvrages et gestionnaires qui veulent mener des études pour améliorer les performances énergétiques de leurs bâtiments.

Cahiers des charges des études d'aide à la décision
Conseil

* COE - Conseil d'Orientation Energétique (PDF - 140K - 13/11/2007)

Le conseil d'orientation découle de la nécessité d'aider à une hiérarchisation des interventions possibles sur un patrimoine complexe ou pour des opérations multipartenaires. Cela s'applique ainsi à la hiérarchisation des interventions de maîtrise de l'énergie dans des patrimoines bâtis, bâtiments communaux, parc de logements sociaux, chaine d'hotels ou de magasins…. Le taux d'aide a été fixé à 70 %.

* Prédiagnostic (PDF - 132K - 13/11/2007)

Il a pour vocation d'aider rapidement un décideur à identifier les questions pertinentes, à hiérarchiser les questions qu'il se pose et à situer rapidement l'intérêt des éventuelles sollicitations commerciales qu'il reçoit. Cette prestation n'implique pas de calculs détaillés mais doit néanmoins s'appuyer sur l'expertise de l'intervenant éventuellement assortie de références à des ratios ou indicateurs énergétiques significatifs.
Le besoin de prédiagnostics est surtout important dans le domaine de la maîtrise de l'énergie dans le contexte économique actuel. En effet, les prix de l'énergie sont faiblement incitateurs à l'investissement de maîtrise de l'énergie, tandis que des investissements énergétiques sont effectués de façon permanente dans notre pays, mais sans que les préoccupations de maîtrise de l'énergie soient suffisamment prises en compte.
La question qui se pose est donc de réintroduire les préoccupations de maîtrise de l'énergie dans ces prises de décision.
.
Ce prédiagnostic a un coût pris en compte par l'Agence fixé au maximum à 2 300 euros correspondant à 2 à 3 jours de prestation d'un expert référencé (avec visite sur place, production et présentation orale d'un rapport).
Ce plafond peut être porté à 3 800 euros dans le cas où il est prévu que le prédiagnostic inclut des préconisations d'investissements sans nécessité d'un recours ultérieur à un diagnostic ou à une étude de faisabilité. La décision de subvention doit mentionner ce point particulier, le bénéficiaire ne pouvant alors plus prétendre à une nouvelle aide à la décision de l'ADEME pour d'éventuelles études complémentaires concernant ce même projet.

* Conseils aux particuliers


Le dispositif de soutien financier aux études d'aides à la décision déployé par l'ADEME ne s'applique pas aux logements individuels. Pour compléter son offre, en direction des occupants de maisons ou d'appartements, l'ADEME a mis en place et anime - en partenariat avec les Collectivités Locales - un réseau de conseillers, les Espaces Info Energie.
Auprès de ces techniciens, il est possible d'obtenir des informations détaillées sur les techniques ou les dispositions financières permettant de réaliser des travaux d'amélioration de la qualité énergétique des logements et, plus généralement, sur tous les sujets de la protection de l'environnement qui concernent les ménages.
Etudes

* Audit énergétique (PDF - 240K - 13/11/2007)

L'audit énergétique doit non seulement hiérarchiser précisément les solutions possibles, mais aussi préciser dans les grandes lignes les solutions techniques adaptées, identifier les résultats attendus et en chiffrer les coûts et les impacts avec fiabilité. Le taux d'aide est de 50 %.

* Etudes de faisabilité

Les études de faisabilité ne visent plus à comparer un large éventail de solutions, mais à décrire de façon précise celle qui devra être mise en ?uvre. Le taux d'aide est également de 50 %. Des plafonds d'aide sont fixés en fonction des caractéristiques propres à chaque secteur .
A noter que pour l'ensemble de ces diagnostics et études de faisabilité, le cumul des aides publiques doit rester plafonné à 70 %, hors fonds structurels européens.
haut de page
FAQ - Foire Aux Questions

* Quel est le coût d?une étude ?

Il n'y a bien sur pas de coût unique. Des barèmes indicatifs ont été calculés en fonction du type d'étude, du nombre de bâtiments et de la superficie concernée.

* Quel est le niveau de subvention de l?ADEME ? L?assiette est elle en HT ou en TTC ?

Suivant les études, l'ADEME finance de 50 à 70 % du montant. Ces assiettes s'appliquent au HT ou au TTC selon le statut du bénéficiaire (selon qu'il récupère ou non la TVA).

* Devrais je avancer la contribution de l?ADEME au BE ?

En pratique le maître d'ouvrage rétribue normalement le Bureau d'Etudes au terme d'un contrat de prestation de service « classique » et l'ADEME lui verse ensuite la subvention.

* Que se passe t-il si l?ADEME n?est pas satisfaite de la prestation du BET ?

L'ADEME peut décider de ne pas verser la subvention, c'est pourquoi elle recommande au Maitre d'Ouvrage d'attendre son accord sur la prestation du BET pour régler la facture finale. Dans ce cas il est « facile » de demander des compléments qui pourront être basés sur les remarques faites par l'ADEME pour justifier son « mécontentement ».
haut de page
Stéphane B.
Stéphane B.
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 09/03/2008

https://erables.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réduisez les charges de copropriété jusqu'à 25% Empty Re: Réduisez les charges de copropriété jusqu'à 25%

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser